Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout savoir sur la sécurité à moto

Les normes de sécurité sur la route ne sont pas de simples recommandations. Et ceci est encore plus vrai lorsqu’on roule à moto. Les statistiques sont éloquentes : il y a bien plus de risques d’avoir un grave accident à moto qu’en voiture par exemple. Ceci n’est un rien une critique quant à la capacité des motards, mais plutôt un constat : un accident, ça n’arrive pas qu’aux autres. Voici donc quelques règles à respecter pour garantir sa sécurité à moto.

1. Suivre un cours de sécurité à moto

Il est important lorsqu’on roule à moto de prendre conscience de divers facteurs : on est moins visible qu’une voiture étant donné qu’on occupe un moindre volume ; des cailloux, des fuites de diesel, et bien d’autres éléments qui pourraient être anodins pour une voiture, peuvent présenter de véritables risques à moto.

2. S’équiper convenablement

Lors d’un accident de moto, le conducteur est moins protégé qu’en voiture. Il y a donc un réel risque d’être propulsé sur le bitume. Pour se protéger, il est important d’acheter le casque, blouson, pantalon et les chaussures appropriées.

3. Prendre le temps qu’il faut

D’une part, prendre son temps revient à rouler lentement et prudemment. D’autre part, il s’agit de prendre le temps d’apprendre à conduire. Il ne sert à rien de se précipiter et de rouler plus vite qu’on en a l’habitude ou la capacité. Comme toute chose, la conduite à moto est un talent qui se développe et qui s’entretient.

4. Apprendre à freiner et laisser assez d’espace

La plupart des personnes qui passent des voitures à la moto ne réalisent pas qu’il faut laisser assez d’espace entre les véhicules. Plus qu’on ne le pense souvent. En effet, freiner brutalement à moto revient à faire une chute. C’est pour cela que les motards doivent apprendre à connaître leur véhicule et savoir combien de temps et d’espace il leur faut pour freiner et manœuvrer.

5. Prendre en compte le climat

Rouler pendant qu’il pleut est particulièrement risqué. Toujours vérifier les prévisions météo avant de prendre la route. Mais si l’on doit absolument faire un trajet et que la moto est la seule alternative, alors surtout ne pas partir juste après le début de la pluie. Lorsqu’une pluie commence, des résidus d’huile et autres substances font surface. Il est préférable d’attendre quelques minutes pour que la pluie évacue lesdits résidus.

Conclusion

Garantir sa sécurité à moto est une entreprise quotidienne. Il est important de vérifier l’état de son véhicule, de préserver sa visibilité, de rester sobre lorsqu’on entreprend de rouler, etc. La vigilance est le maître-mot. Mais au-delà de tout, il s’agit d’être responsable et de faire preuve de prévoyance.

Tag(s) : #Infos Moto

Partager cet article

Repost 0