Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bons réflexes en cas d'accident ?

Ce n’est pas souhaitable, mais les accidents se produisent et les causes en sont nombreuses. Si l’on a son casque de moto, son blouson, et les autres équipements, il y aura certainement plus de peur que de mal. Toutefois, il est important d’avoir la bonne attitude après tout accident entre autre remplir le constat dès les premières minutes de l’accident.

1. Garder son calme

Les accidents peuvent représenter les pires trente secondes de la vie d’une personne. Lorsqu’on est sort, il n’est pas rare de paniquer et de réagir instinctivement. Il est absolument nécessaire de surmonter la panique et de conserver son calme.

2. Evaluez votre état de santé

Si l’on a été blessé, il est impératif de rechercher une assistance médicale. Si l’on en a la possibilité, appeler les secours soi-même, et le faire au plus vite. Sans formation médicale, il n’est pas toujours possible de connaître la gravité d’une blessure et ses conséquences.

3. Porter assistance aux autres

Si besoin, porter assistance aux autres personnes accidentées. En aucun cas, il ne faut retirer le casque de moto d’une autre personne, si des soins peuvent lui être prodigués sans le retirer, alors toujours s’en abstenir.

4. Ne jamais discuter de la faute de l’accident avec les autres personnes

Toutes les déclarations que l’on fait, peuvent être prises en compte et utilisées par la partie adverse en cas de compensation future. Ne pas s’excuser et ne pas lancer d’accusations non plus.

5. Prendre les contacts des personnes

Il est recommandé d’échanger les détails de contact avec les autres personnes impliquées dans l’accident (permis de conduire, numéros de téléphone), mais aussi les contacts des témoins qui pourraient avoir tout vu.

6. Préserver et documenter la scène

Prendre des photos, empêcher qui que ce soit d’y toucher. Photographier les feux de signalisation, les dégâts infligés aux véhicules, les traces de freinage, etc.

7. Ne pas parler avec les assureurs

Les assureurs ont conscience qu’il y a des préjugés qui affectent les motards. Les compensations sont offertes en conséquence, et souvent insuffisantes. Laisser son avocat interagir avec les assureurs est plus prudent.

Tag(s) : #Infos Moto

Partager cet article

Repost 0