Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 10 règles du motard prudent

Tous les motards se sont déjà entendus dire les statistiques relatives aux accidents de moto. Ce que l’on ne dit pas souvent, c’est que dans plus de 60% des cas de collisions, le motard n’est pas en faute. Ceci s’explique en partie parce que la conduite d’une moto demande plus d’attention que la conduite en voiture. Mais également parce que les motards prudents, respectent certaines règles de prudence.

1. Ne pas acheter une moto que l’on ne pourra pas maîtriser

La prudence recommande de ne pas acheter une moto sur laquelle on n’est pas confortable. Il ne sert à rien d’acheter une grosse cylindrée si l’on est incapable de la maîtriser. Le premier pas sur la voie de la prudence est sûrement de faire preuve de bon sens.

2. Opter pour des freins anti-bloquants

On ne le dira sûrement jamais assez : les freins anti-bloquants ont été conçus pour sauver des vies. Le constat est fait que les freinages brutaux sont autant un danger pour le motocycliste que les collisions. Autant tirer profit des avancées technologiques pour s’éviter des chutes dangereuses.

3. Toujours porter un casque

Sentir le vent dans ses cheveux lorsqu’on est à moto, c’est une sensation de liberté inimitable. L’on comprend aisément que certains motards préfèrent rouler sans casques. Mais, la prudence dicte de toujours porter un casque. Et dans les milieux urbains, le casque de moto jet est le vivement recommandé.

4. Porter les bons équipements

Prendre la moto en pantalon de soi et en chemise de cashmere : pas très judicieux. Les chutes ne sont pas souhaitables, mais elles peuvent se produire. Il faut donc porter les bons équipements pour s’en sortir avec le moins de dégâts. En dehors du casque de moto, il faut porter le blouson, le pantalon, les gants et les bottes adaptées à la circonstance.

5. Adopter une conduite défensive

Les motocyclistes prudents s’abstiennent de piquer des pointes de vitesses en agglomérations, de foncer dans les bouchons ou de faire des dépassements dignes d’une production hollywoodienne. Les voitures, les camions et autres véhicules ont des angles-morts que les motards n’ont pas. Il faut donc signaler ses déplacements à l’avance, faire gaffe aux véhicules qui tournent… en règle générale, se comporter comme si l’on était invisible mais surtout, bien se former.

6. Etre doublement prudent quand le temps est mauvais

Les résidus d’huile sur le bitume, le vent, la neige, la pluie, le brouillard, etc. Le mauvais temps est l’un des pires handicaps pour un motard. Autant que possible s’abstenir de conduire par un mauvais temps. Dans les cas où c’est inévitable, rouler lentement et apprendre à anticiper les coups de vent en s’approchant de leur point de provenance.

7. Etre visible

Surface rétro-réfléchissantes, feux en bon état, klaxons… tous les moyens sont bons pour être visible sur la route. Les motards ont l’avantage d’avoir une grande visibilité (en particulier avec le casque de moto jet), contrairement aux voitures qui ont de nombreux angles-morts. Il est parfois nécessaire de leur rappeler que l’on est là pour éviter une collision.

8. La pratique, toujours la pratique

Affiner les talents de conducteur est une étape obligatoire. Certes, ces talents s’affinent avec le temps et l’expérience, mais rien n’interdit de se rendre dans un centre de formation de temps en temps pour se remettre en situation d’apprentissage, et se rafraîchir la mémoire sur les bonnes pratiques.

9. Inspecter l’état de son matériel

Le casque mais également la moto doivent être inspectés avant tout trajet. S’assurer que tout fonctionne normalement, et que le casque est en mesure de servir sa fonction, si le pire venait à arriver. Une inspection obligatoire qui ne demande pas trop de temps, et qui doit devenir une habitude car la sécurité est très importante.

10. Entretenir son matériel consciencieusement

L’entretien régulier augmente la longévité de l’équipement et de la moto, mais permet également de déceler les pannes avant qu’elles ne prennent des proportions inquiétantes. Une moto bien entretenue est un gage de sécurité pour le motard, mais également pour tous les autres usagers de la route.

Tag(s) : #Infos Moto

Partager cet article

Repost 0