Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il encore acheter un casque jet

Les casques de moto sont toujours classés selon trois catégories : les casques jet, les casques intégraux et les casques modulables. Chaque catégorie répondant à certains critères de visibilité, de confort et de protection. A ce titre, les casques de type « Jet » sont au niveau des compétences les moins impressionnants. L’on est donc en droit de se demander s’il vaut la peine de s’en procurer un, plutôt qu’un casque plus performant.

Les caractéristiques d’un casque Jet

Dans la pratique, les casques Jet sont conseillés pour les déplacements urbains et à moto ou en scooter. Et pour cause, les Jet sont généralement moins solides que les autres types de casques, et ne protègent pas entièrement la tête du pilote. Dépourvus de mentonnière, les casques Jet sont considérés comme des protections incomplètes. Heureusement, en ville, les limites de vitesse et la circulation dense rendent leur utilisation possible.

Certains modèles de casque Jet sont également dépourvus d’écran (ou de visière). Un autre aspect qui rend l’utilisation de ce type de casque peu recommandé à de grandes vitesses. En effet, le vent et les débris qu’il porte risqueraient de gêner le pilote, et de compromettre sa faculté à contrôler la moto.

Tous les casques de moto utilisés en Europe doivent faire l’objet d’une homologation. En ce qui concerne les casques Jet, cette homologation se manifeste par la mention J (Jet) ou JP (double homologation Jet et Intégral).

Quel intérêt à opter pour un casque jet de nos jours ?

L’un des attraits principaux des casques Jet est le caractère esthétique. En effet, les casques Jet vintage sont d’une grande variété et l’on peut aisément en trouver un qui convient parfaitement à son style personnel. D’autre part, les casques Jet sont les casques qui offrent la plus grande visibilité au pilote. A condition, bien entendu, de ne pas se déplacer à grande vitesse.

L’autre attrait principal des casques Jet, est sans l’ombre d’un doute, leur prix. Comparés à des casques intégraux ou à des modulables, les casques Jet sont bien plus accessibles. A moins de rechercher absolument des casques vintage à l’allure esthétique particulière, il est possible de se procurer un casque Jet pour un budget réduit. A partir de 120 €, le site la Centrale du Casque en propose d’intéressants spécimens.

Malgré ses faiblesses apparentes, le casque Jet continue d’être produit. Et certains des fabricants de casque les plus en vue (SHARK, BELL, ROOF, GPA, SHOEI, ARAI, NOLAN) en produisent des modèles toujours plus impressionnants que les autres.

Conclusion

Le choix d’un casque n’est pas uniquement un choix esthétique. En effet, de nombreuses considérations de sécurité, de protection, de légèreté et même de prix entre en ligne de compte. Les casques Jet sont pour la plupart, des casques légers, très esthétiques mais n’offrant qu’une protection partielle au visage du pilote. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas conçus pour les trajets à grande vitesse. Toutefois, il revient au détenteur d’un casque Jet de s’abstenir de circuler à grande vitesse, pour que le sentiment de liberté que procure ce type de casque, ne devienne jamais un handicap à sa maîtrise de la moto.

Tag(s) : #Équipements Moto

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :