Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Choisir le design de son casque moto

Le casque est sans nul doute la partie la plus reconnaissable d’un motard. C’est certainement pourquoi la plupart des motards souhaitent avoir des casques qui leur sont uniques. Le peindre, le modifier pour avoir l’apparence d’un des Daft Punk ou lui ajouter des options de bon goût, ou pas. Lorsqu’on parle de design, trois éléments entrent en ligne de compte : les couleurs, la forme et le confort. Trois éléments qui doivent aller de pair pour choisir un casque au design harmonieux.

Des goûts et des couleurs

Les couleurs sont certainement l’élément le plus subjectif lorsqu’il est question de choisir le design. Il n’y a pas de réel guide pour imposer à qui que ce soit une couleur, ou un motif plutôt qu’un autre. Il revient au motard d’opter pour des coloris qui lui plaisent vraiment. Toutefois, les couleurs ne devraient jamais rendre le conducteur moins visible, surtout pour les femmes. Un argument qui est également développé dans cet article sur les designs de moto pratiques.

La forme du casque

La forme ou la ligne, fait référence à l’apparence extérieure du casque. Il suffit de jeter un coup d’œil aux créations des différents constructeurs pour se rendre compte de la grande variété de formes que peuvent avoir les casques, même les casques jet. Des lignes futuristes, des contours harmonieux ou des silhouettes très géométriques… La seule véritable règle à respecter, est de toujours choisir un casque aérodynamique. Une forme intéressante ne devrait pas justifier d’acheter un casque de moto qui se soulève lorsque l’on va vite.

Le confort

Carrément invisible de l’extérieur, il s’agit pourtant de la composante du design du casque qui devrait être la plus déterminante lors d’un choix. En effet, les calottes doivent être ajustables pour permettre un confort optimal du pilote. Ensuite, les modifications apportées au casque ne devraient en aucun cas trop augmenter le poids du casque de moto. Un casque lourd – trop lourd – est une réelle menace pour le pilote. Et aucun design, aussi créatif soit-il ne justifie de prendre un tel risque.

Conclusion

Le design du casque de moto est souvent une décision difficile. L’embarras du choix ou l’absence de design intéressant pousse parfois les motards à créer leurs propres modèles. Une solution qui est de plus en plus adoptée dans le monde des motards.

Tag(s) : #Infos Casque

Partager cet article

Repost 0